Synthèse de l’actualité internationale de juin 2015

Synthèse publiée sur diploweb.com, « la revue géopolitique en ligne », le 31 mai 2015 par Axelle DEGANS.

Professeur de chaire supérieure. Agrégée d’histoire, notamment co-auteure de Un monde multipolaire. Géopolitique et géoéconomie, Coll. CQFD, Paris, Ellipses, 2014 ; et Les grandes questions internationales, Paris, Studyrama 2013. Professeure d’histoire, de géographie et de géopolitique en classes préparatoires économiques et commerciales au Lycée Dessaignes (Blois).

Une mondialisation heureuse ?

L’indice CSI 300 de la bourse chinoise (Shanghai et Shenzen) a progressé de 124% en une année ! Elle attire toujours plus d’investisseurs étrangers à qui elle s’ouvre davantage, tout en se convertissant à l’entrepreneuriat. Les bourses chinoises prennent la deuxième place devant le Kabuto Cho nippon, mais derrière le NYSE.

La Chine commence à devenir riche, elle compte déjà plus de 1,3 millions de… millionnaires et 194 milliardaires. Wang Jianlin, à la tête de Dalian Wanda un conglomérat très présent dans le secteur du tourisme, est le chinois le plus riche du monde. Il devance de peu Jack Ma qui dirige Alibaba (équivalent de ebay en Chine), alors que Zhou Quinfei est la chinoise la plus riche grâce à Lens Technology, cette ancienne ouvrière incarne une success story à la chinoise.

La capitale française est devenue une vraie capitale pour les incubateurs. Il existe visiblement une French touch à l’image de Xavier Niel. Avec 1 500 start up et 40 incubateurs, il est temps de changer la vision que nous avons trop souvent de Paris.

L’Europe à l’heure du désamour…

Le Royaume-Uni est tenté par le « Brexit », une sortie del’Union européenne mal aimée outre-manche. La Grèce est au bord du « Grexit », une sortie de la zone euro du fait d’un possible défaut de paiement si Athènes n’honore pas ses dettes. La Hongrie et la Pologne sont dirigées par des eurosceptiques et dans de nombreux pays européens les partis eurosceptiques (extrême-droite ou extrême-gauche) progressent aux différentes élections.

L’Europe communautaire se déchire sur la question des migrants. La France bloque les migrants à la frontière italienne – le scandale de Vintimille – alors que Calais devenue l’antichambre du Royaume- Uni abrite plus de 3 000 migrants et bientôt 5 000. Bruxelles estime qu’environ 40 000 demandeurs d’asile ont débarqué en Italie et en Grèce ce qui a poussé Jean-Claude Juncker à proposer à chaque Etat de prendre un quota de migrants. Au final, l’Union abandonne la proposition de « quotas obligatoires » qui a provoqué une large fronde au sein de l’Europe, mais opte plutôt pour le volontariat. Matteo Renzi et François Hollande ont d’ailleurs affirmé un principe de « responsabilité et de solidarité ».

L’Union vient de décider une opération militaire « EU NavFor » pour détruire les embarcations des trafiquants d’êtres humains dans les eaux internationales (si elles sont vides), Bruxelles attend le feu vert de l’ONU pour pouvoir agir dans les eaux libyennes.

La Hongrie a décidé de fermer ses frontières […]

 

Lisez l’article complet sur http://www.diploweb.com/6-2015-Actualite-internationale.html