Bureau 2021 de l’ARIHEDN NC

Chers camarades, chers lecteurs,

Dans la foulée de notre Assemblée Générale du 23 Juin dernier, qui a élu quatre nouveaux membres, le bureau de l’AR-IHEDN NC m’a fait l’insigne honneur de me porter à la présidence de notre association. Je voudrais d’abord profiter de ce message pour saluer ici le travail de mon prédécesseur, Gonzague de La Bourdonnaye, qui a œuvré pendant de longues années à maintenir le dynamisme de notre association, malgré des sessions bien trop espacées dans le temps, grâce à la fidélité aussi des membres de l’AR qui répondent présent à chaque fois que cela est nécessaire, dans cet esprit de cohésion et de camaraderie qui nous est si caractéristique. Il nous appartient désormais d’aller œuvrer, en temps et en heure au vu des échéances institutionnelles prochaines, pour que la prochaine session à Nouméa se tienne désormais en 2022, le plus tôt possible.

Il me tient également à cœur de saluer l’engagement et l’investissement extraordinaire des membres du bureau qui ont souhaité cette année s’en retirer, après de nombreuses années à œuvrer pour l’association: Hélène Goiran, Nathalie Lepape, et Sébastien Masson. Je pense pouvoir parler au nom de toute l’AR Nouvelle-Calédonie pour les remercier chaleureusement pour toutes ces années de labeur confinant parfois à l’abnégation. 🙂

Je voudrais réaffirmer en leur honneur la volonté du bureau 2021 de l’association de s’inscrire dans la continuité du travail engagé par les précédents bureaux, chacun ayant apporté à son époque son style et à sa méthode au service de notre objectif commun: faire vivre et rayonner l’esprit de Défense, ce lien entre la Nation et les forces qui concourent à sa sécurité, ce ciment de cohésion si important dans les moments de doute que peuvent traverser nos sociétés, en métropole comme en Nouvelle-Calédonie.

Alors que des menaces nouvelles font irruption chaque jour un peu plus à l’intérieur de nos frontières; tandis que les tensions interétatiques reviennent à la première place des préoccupations internationales; alors que les enjeux du monde de demain et notamment le défi du changement climatique se jouent, pour une bonne part, dans notre région du monde, il nous appartient de participer à notre mesure à la redéfinition de ce lien essentiel, et aussi sur ce qu’il signifie en Nouvelle-Calédonie, de façon peut-être un peu particulière. Nous le ferons au travers de nos activités habituelles, mais également en faisant preuve d’innovation, en étant force de proposition. Je sais pouvoir compter sur votre esprit d’initiative et sur votre implication pour que nous y contribuions dignement.

J’ai le plaisir de joindre à ce message la nouvelle composition du bureau 2021, finalisée à la suite de notre réunion du vendredi 02 Juillet. Vous y remarquerez une certaine continuité dans le pilotage des activités, mais aussi que le comité « Études » n’est pas à ce jour attribué. Outre le fait que succéder à Nathalie soit un challenge redoutable pour n’importe qui, il m’a paru nécessaire, au regard de l’évolution de l’Institut et de l’Union, ainsi que de la situation internationale, nationale, régionale et locale, de prendre le temps d’en repenser le format, et nous serons donc amenés prochainement à vous faire des propositions en ce sens.

Je me réjouis aussi du grand retour du Comité Intelligence Économique, porté à nouveau par René Rebatel, qui était, je le sais, attendu par nombre d’entre vous: le comité autant que l’homme, peut-être. Cet axe essentiel à la réflexion sur la résilience de nos économies, particulièrement affectées par la crise COVID, mais également par les bouleversements stratégiques, à la recherche d’un équilibre dans les relations entre Chine et Etats-Unis notamment, mais également dans notre environnement régional, nous a manqué et nous pouvons compter sur notre nouveau vice-président pour lui redonner toute sa place.

Enfin, sur le plan administratif, je voudrais vous informer qu’avec l’Union-IHEDN, nous avons mis une touche finale à la mise en œuvre de l’annuaire électronique pour notre AR. Chacun d’entre vous a dû être destinataire d’un email l’invitant à s’y connecter et à mettre à jour ses informations personnelles. Il est important que chacun accomplisse cette démarche qui sert de base de données à l’Union pour la parution de l’annuaire. En cas de besoin, Céline Bukin, chargée de communication au sein du bureau, et que je remercie pour son investissement pour la prise en main et le paramétrage de cet outil, pourra vous y assister.

Je vous remercie toutes et tous de votre confiance: ensemble, nous continuerons à faire vivre notre AR IHEDN au bénéfice de l’Esprit de Défense en Nouvelle-Calédonie.

A bientôt.

_____________________________________
Charles BIONDI
Président AR IHEDN Nouvelle-Calédonie