Participation du TANC à la Rencontre annuelle des Trinômes académiques (Paris, 31 mars 2016)

Le Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie (TANC) a été représenté par la déléguée de l’AR-IHEDN-NC à l’édition 2016 de la Rencontre annuelle des Trinômes académiques.

Organisée le 31 mars 2016, pour la première fois à l’hexagone Balard, à Paris, cette journée a été l’occasion d’échanger et de débattre sur le thème de l’enseignement de défense, son actualité et son développement.

 Pour sa dixième édition cette rencontre s’est déroulée sous une nouvelle formule : nouveau lieu et nouveaux participants. En effet pour la première fois l’évènement était ouvert à la participation d’enseignants et à des partenaires des trinômes aux côtés du ministère de la défense (SGA/DMPA), du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Institut National des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et de l’Union des associations de l’IHEDN. Le ministère de l’Agriculture, Agroalimentaire et Forêts était également présent, l’enseignement agricole étant un partenaire important de l’enseignement de défense. 

10e rencontres annuelles des trinômes académiques

Faisant écho à l’actualité 2015/2016 plusieurs intervenants ont rappelé l’importance de l’enseignement de défense et son rôle dans l’éducation citoyenne et la compréhension des conflits. Le Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, dans son intervention a souligné, la dimension intergénérationnelle nécessaire de l’enseignement de défense. Les ateliers organisés par la suite ont contribué à la réalisation d’un guide opérationnel sur la conduite des projets d’enseignement de défense par les trinômes.

Dans la continuité de l’édition précédente, cette rencontre a permis de réaffirmer la richesse partenariale et interministérielle des trinômes académiques qui permet aujourd’hui d’assurer l’ancrage solide de l’enseignement de défense auprès de la communauté éducative et des territoires. L’accent a été mis sur la nécessité de poursuivre la mise en place des actions engagées dans un esprit de conviction et de « savoir-agir » ensemble.

Au sein de chaque académie,les trinômes rassemblent le recteur, l’autorité militaire territoriale (le Délégué militaire départemental ou l’Officier général de la zone de défense et de sécurité), ainsi que le président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN.  Les trinômes académiques participent au développement de la culture de défense, en proposant et en conduisant, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de défense aux personnels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d’installations militaires. Ils contribuent également à l’enseignement de défense, destiné aux élèves du secondaire et de l’enseignement supérieur, en organisant des présentations de la défense et des actions de sensibilisation, notamment sous forme de rencontres et  de rencontres rallyes citoyens.

 

Réunion des Trinômes, Balard, 31 mars 2016

________

Pour en savoir plus :

Trinômes académiques et Union-IHEDN : www.ihedn.fr

Educ@def : www.defense.gouv.fr

Éducation nationale : www.education.gouv.fr

Eduscol : http://eduscol.education.fr