TAPARIS8 avril 2013

Participation des Trinômes académiques du Pacifique à la Journée nationale, à Paris.

La journée nationale 2013 des Trinômes académiques s’est tenue le 8 avril dans les Salons du Gouverneur militaire de Paris, à l’Hôtel national des Invalides.

Pour en savoir davantage : http://www.defense.gouv.fr/site-memoire-et-patrimoine/rubrique-actualites/edition-2013-de-la-rencontre-annuelle-des-trinomes-academiques

Les délégués trinômes des associations régionales de l’IHEDN de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française ont pu…

 

La journée nationale 2013 des Trinômes académiques s’est tenue le 8 avril dans les Salons du Gouverneur militaire de Paris, à l’Hôtel national des Invalides.

Les délégués trinômes des associations régionales de l’IHEDN de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française ont pu participer à cette intéressante rencontre, et échanger avec les responsables nationaux des Trinômes comme avec leurs homologues de toutes les régions de Métropole et d’Outre-Mer. Les expériences partagées et les informations recueillies permettront aux trinômes du Pacifique de développer leurs activités.

La journée devait être centrée sur l’évolution du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ainsi que sur la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le premier sujet n’a été abordé que brièvement, le Livre blanc n’ayant pas encore été publié, mais la Première Guerre mondiale a été longuement évoquée sous les aspects de l’industrialisation de la guerre, de l’évolution de la tactique et des théories stratégiques, ainsi celle que des matériels militaires.

La journée s’est terminée avec une visite des espaces rénovés du Musée de l’Armée consacrés au deux Guerres mondiales.

Photo : autour d’Olivier de Lavenere Lussan, Président de la commission nationale des trinômes académiques, Bernard Hay et Hélène Goiran, délégués « trinôme académique » des associations régionales IHEDN de Polynésie et Calédonie.