Le numéro de février-mars 2017 de la revue The World Today publiée par le think tank britannique The Royal Institute of International Affairs c’est à dire la Chatham House, comporte une analyse sur l’attention renouvelée de la France pour ses collectivités du Pacifique.
En quelques pages, Cleo Paskal (Associate Fellow, Energy, Environment and Resources), développe l’idée que Paris montre un intérêt accru pour ses collectivités océaniennes, qui sont situées sur une ‘nouvelle ligne de front stratégique entre l’Asie et les Amériques’.
L’étude de Cleo Paskal, annoncée sur la couverture de la revue par la formule Oceania : France is making waves in the South Pacific once again, est intitulée France dives back into the South Pacific.
Après avoir présenté la nouvelle dynamique que la France donne à son ‘empire maritime’, en particulier dans le Pacifique, elle en examine les raisons, ainsi que les conséquences stratégiques, dans le contexte du rôle croissant de la Chine comme puissance maritime du Pacifique (www.chathamhouse.org/publications/twt/france-dives-back-pacific).