Commémorations du 19 Septembre 1940 à Nouméa

Comme chaque année, une commémoration a été organisée le samedi 19 Septembre au Mont Coffyn pour célébrer le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre.

A l’occasion de ce 75° anniversaire, la place ou se situe l’immense croix de Lorraine surplombant Nouméa a été baptisée “Esplanade du 19 Septembre 1940 en mémoire du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre”. Une plaque commémorative présentant les compagnons de la Libération calédoniens qui ont joué un rôle décisif dans ce refus de la capitulation a été élevée à cet endroit.

 

A l’issue du discours du Délégué de la Fondation de la France Libre en Nouvelle-Calédonie, citant André Malraux – “l’hommage d’aujourd’hui n’appelle que le chant qui va s’élever maintenant” – s’est entonné le chant des partisans, cet hymne éternel de la résistance dont les si poignantes paroles ont été écrites à Londres en 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon, et qui ont résonné ce jour sous le ciel ensoleillé de Nouméa.

 

 

Retrouvez notre article historique sur le sujet en cliquant sur ce lien  http://arihedn.nc/ralliement-de-la-nouvelle-caledonie-a-la-france-libre/