Rayonner

Le Rayonnement est indispensable pour maintenir le lien entre notre armée et la nation, et faire connaitre les problématiques de défense qui nous concernent tous.

Sensibiliser

Parce que la Défense n'est pas un domaine réservé à l'Armée, que son champs d'action ne s'étends pas uniquement aux moyens militaires, les problématiques de Défense et de Sécurité sont l'affaire de tous.

Former

Par le biais de relais dans la société civile et dans le monde de l'éducation, faire vivre et transmettre aux générations futures la capacité à protéger les acquis de notre société et à honorer le devoir de mémoire

Analyser

Participer aux réflexions et au contribuer au débat public sur les problématiques en liaison avec la Défense au sens large du terme, en liaison avec les autorités nationales et locales.

Parution de la revue “Défense” n°192 sur l’Outre-mer français et la défense

Le n°192 de Défense est paru. Ce numéro spécial de la revue bimestrielle de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) est consacré aux Outre-mer français et à la défense, avec la participation active des association régionales ultramarines de l’IHEDN qui ont versé plusieurs contributions dans le cadre de leurs travaux d’étude annuels.

Notamment, la Nouvelle-Calédonie y a produit deux articles, l’un sur le Trinôme Académique “au service du destin commun”;  l’autre intitulée “La Nouvelle-Calédonie à l’épreuve de son destin”, qui évoque en les contextualisant les problématiques géopolitiques et géostratégiques de la Nouvelle-Calédonie dans cet axe Indo-Pacifique souhaité par le président de la République.

Continue reading

Fil d’actualités Défense

Le ministère des Armées compte de nombreux établissements scolaires et centres de formation, clé de voûte d’une multitude de parcours : collèges, lycées militaires et enseignements post-baccalauréat (CPES et BTS). Hier, ce sont 4 000 élèves et étudiants qui ont effectué leur rentrée, dont 3 300 dans les établissements de l’armée de Terre (La Flèche, Saint-Cyr l’Ecole, Autun et Aix-en-Provence).

Durant les permissions d’été, une délégation de la frégate type La Fayette (FLF)  La Fayette  s’est rendue à Nancy pour participer à la remise de diplômes de la préparation militaire marine (PMM) Quartier-maître Bruant.

Depuis le 1er septembre, l’École de santé des armées (ESA) et l’École du personnel paramédical des armées (l’EPPA) forment une nouvelle entité administrative unique localisée à Bron : les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB), créées par décision de la ministre des armées.

Après avoir quitté Toulon le 30 juillet et patrouillé en mer Rouge et dans le nord de l’océan Indien, la frégate type La Fayette (FLF) Courbet a effectué une première relâche opérationnelle à Mombasa, au Kenya, du 18 au 23 août, ce qui lui a permis de coopérer avec la marine kenyane.

Après avoir quitté Toulon le 30 juillet et patrouillé en mer Rouge et dans le nord de l’océan Indien, la frégate type La Fayette (FLF) Courbet a effectué une première relâche opérationnelle à Mombasa, au Kenya, du 18 au 23 août, ce qui lui a permis de coopérer avec la marine kenyane.

A l’occasion de la rentrée scolaire, Florence Parly et Geneviève Darrieussecq souhaitent une excellente rentrée à tous les élèves et étudiants des lycées de la défense. La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées s’est rendue lundi 3 septembre 2018 au Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe) afin d’y présenter le plan « Lycées de la défense ». Une enveloppe de 100 millions d’euros à destination des travaux d’infrastructure a été annoncée ainsi que dix mesures en faveur de l’excellence comportementale.

Depuis mai 2018, le lieutenant Jacinto est déployé sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie dans le cadre de l’opération Chammal en tant qu’officier renseignement au sein de l’état-major fonctionnel. Âgé de 54 ans, il est réserviste au sein de l’armée de l’air et travaille dans le secteur civil en tant que chef d’entreprise, consultant en intelligence économique, sécurité et sûreté.

Le 20 août 2018, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a conduit un exercice de déploiement de ses unités réserves. L’objectif était de mettre en œuvre la capacité de réaction rapide de la FINUL qu’est la FCR.

Hebergement: