La ministre des Outre-mer a participé le 11 septembre au dialogue post-forum du Forum des Îles du Pacifique (FIP) à Port-Moresby.
La ministre a rappelé aux États, collectivités et organisations représentées que la France, avec une communauté de 550 000 personnes, est une puissance du Pacifique et apporte un soutien marqué à la demande des gouvernements de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie pour adhérer comme membres de plein exercice au FIP.
George Pau-Langevin a relayé l’invitation du Président de la République à participer au sommet France-Océanie le 26 novembre prochain et le souhait d’y dégager une position commune du Pacifique en vue de la COP 21. Le réchauffement climatique est en effet au coeur des priorités du Pacifique. Pour appuyer ces messages, la Ministre s’est notamment entretenue avec les premiers ministres des Samoa et de Tonga, les ministres des affaires étrangères néo-zélandais, fidjien et de Papouasie Nouvelle-Guinée, le secrétaire d’état parlementaire auprès du Premier ministre australien, les présidents des gouvernements de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, le sénateur et le président de l’assemblée territoriale de Wallis-et- Futuna et la secrétaire générale du FIP.