Prochain Mercredi du Trinôme

Le prochain Mercredi du Trinôme académique aura lieu , comme annoncé précédemment, le 25 septembre sur le thème : Internet, un enjeu de défense et de sécurité pour les Etats, les entreprises, lesindividus

L’informatique est partout, des ordinateurs aux smartphones, des jeux vidéo aux systèmes d’arme des avions de chasse. Le cyberespace est devenu le 5echamp de bataille et une priorité pour le ministère de la Défense. De la cyberdéfense, autrement dit de la défense des systèmes d’information, dépend le bon déroulement des missions. Partout dans le monde, les cybermenaces sont devenues une préoccupation majeure. La cybersécurité ne concerne pas que la défense : chaque institution, chaque entreprise, chaque individu a besoin d’être vigilant et de se protéger. Pour cela, il est nécessaire d’être informé.

Pour traiter ce sujet important, le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie a choisi deux spécialistes :

Jean-François Grandmougin est le Responsable de la Cellule Économie Numérique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Auditeur IHEDN et spécialisé dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information depuis plus de 20 ans, il a été Responsable de la Sécurité de l’Information du gouvernement de la NC. Auparavant, il a notamment dirigé l’unité de lutte contre la cybercriminalité du ministère de l’Intérieur. Il a travaillé en collaboration avec de nombreux services officiels dédiés à cette matière, tant sur le plan national qu’au niveau international (il était membre du groupe d’experts en criminalité informatique du G8 – G8 High Tech Crime Expert Group). Il a animé de nombreux colloques et conférences sur les thématiques de la sécurité de l’information et de l’intelligence économique.

Charles Biondi est le Chef du service de l’Assistance et des Infrastructures à la direction du Système d’Information de la province Sud, et Responsable de la Sécurité de l’Information.

Ingénieur spécialisé dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information, professeur vacataire en réseaux informatiques à l’Université de Nouvelle-Calédonie, il a notamment travaillé pour la Direction de la Sûreté de l’Information d’un grand groupe d’assurance français et dans le milieu bancaire avant de prendre ses fonctions dans l’administration territoriale. Il est membre de l’Association Régionale des Auditeurs de l’IHEDN de Nouvelle-Calédonie, délégué de l’Association Nationale des Auditeur Jeunes (ANAJ) pour la Nouvelle-Calédonie, et Réserviste Citoyen.

Comme d’habitude, la séance aura lieu à partir de 15 heures dans la salle de conférence de la Base navale de Nouméa. L’accès à la Base est réglementé et le nombre de places est limité : il est donc indispensable de s’inscrire (date limite : 21 septembre) auprès de   a.gras.perrier@gmail.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Venez nombreux!

Très cordialement

Anne Gras

Secrétairegénéral de l’AR-IHEDN/NC

Référent « correspondant défense »

Réserviste citoyen