La mondialisation croissante des échanges et la présence privilégiée de la Nouvelle Calédonie dans le Pacifique Sud, doivent inciter les acteurs de la vie économique à se protéger et à développer leur parts de marché.
Aujourd’hui, la maitrise des notions que recouvre l’Intelligence Economique représente un atout majeur pour les administrations et les entreprises.
Depuis plusieurs années, l’IHEDN a décidé de renforcer son activité dans le domaine de l’Intelligence Economique en menant des actions ciblées au profit des administrations, des entreprises et des professions qui travaillent en périphérie.
Le comité Intelligence Economique assure cette mission de sensibilisation et de formation à l’IE en organisant directement des manifestations complémentaires aux actions de l’Etat et de collectivités .
Le comité IE est composé d’auditeurs IHEDN (dirigeants et cadres du secteur public et privé, officiers supérieurs des Armées et de la Gendarmerie, officiers de Police). La diversité des membres crée la richesse des débats et de la réflexion.
Le comité IE organise des conférences ouvertes à tous ou à un public ciblé (dirigeants du secteur public et privé) dans le domaine de la sensibilisation aux enjeux de l’Intelligence Economique.
Mensuellement, le comité IE organise des déjeuners-débats ouverts aux auditeurs IHEDN qui en font la demande. Ces conférences mensuelles sont consacrées à des questions d’actualité économique et politique (NC, et international).
Les invités sont des acteurs locaux , ou des personnalités de passage en Nouvelle Calédonie. La réactivité du comité IE pour organiser ces déjeuners est un atout.
Définition pédagogique de l’Intelligence Economique par le portail IE PACA ( www.intelligence-economique-paca.fr )