4 avril 2014 : renforcement de la coopération militaire entre les Etats-Unis et l’ASEAN http://www.defense.gov/news/newsarticle.aspx?id=121980
Les questions de défense dans la campagne électorale de la présidentielle en Indonésie http://www.aspistrategist.org.au/jokowi-and-the-defence-realm/
Des inondations catastrophiques aux îles Salomon http://www.pina.com.fj/index.php?p=pacnews&m=read&o=415692340533e32e60e748219e1e4d
Le retour des U.S. Marines à Darwin pour la troisième rotation de 6 mois : cette fois, ils sont 1150 http://www.dvidshub.net/news/123880/mrf-d-main-body-warmly-welcomed-top-end#.Uz5eEoVj-Xo
Le Japon contraint par la Cour internationale de justice à cesser sa chasse….
4 avril 2014 : renforcement de la coopération militaire entre les Etats-Unis et l’ASEAN http://www.defense.gov/news/newsarticle.aspx?id=121980
Les questions de défense dans la campagne électorale de la présidentielle en Indonésie http://www.aspistrategist.org.au/jokowi-and-the-defence-realm/
Des inondations catastrophiques aux îles Salomon http://www.pina.com.fj/index.php?p=pacnews&m=read&o=415692340533e32e60e748219e1e4d
Le retour des U.S. Marines à Darwin pour la troisième rotation de 6 mois : cette fois, ils sont 1150 http://www.dvidshub.net/news/123880/mrf-d-main-body-warmly-welcomed-top-end#.Uz5eEoVj-Xo
Le Japon contraint par la Cour internationale de justice à cesser sa chasse à la baleine en Antarctique http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/03/le-japon-renonce-a-la-prochaine-chasse-a-la-baleine-en-antarctique_4394616_3244.html
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2 avril 2014 : publication de l’Asian Development Outlook 2014 de l’Asian Bank of Development. La croissance économique dans le Pacifique insulaire a été de 4,8% en 2013. Elle est prévue à 5,4% en 2014 et 13,3% en 2015, grâce aux exportations de gaz naturel liquéfié de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (pour ce pays, la croissance prévue en 2015 est de 21% !).
http://www.adb.org/publications/asian-development-outlook-2014-fiscal-policy-inclusive-growth
4 avril 2014 : renforcement de la coopération militaire entre les Etats-Unis et l’ASEAN http://www.defense.gov/news/newsarticle.aspx?id=121980
Les questions de défense dans la campagne électorale de la présidentielle en Indonésie http://www.aspistrategist.org.au/jokowi-and-the-defence-realm/
Des inondations catastrophiques aux îles Salomon http://www.pina.com.fj/index.php?p=pacnews&m=read&o=415692340533e32e60e748219e1e4d
Le retour des U.S. Marines à Darwin pour la troisième rotation de 6 mois : cette fois, ils sont 1150 http://www.dvidshub.net/news/123880/mrf-d-main-body-warmly-welcomed-top-end#.Uz5eEoVj-Xo
Le Japon contraint par la Cour internationale de justice à cesser sa chasse à la baleine en Antarctique http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/03/le-japon-renonce-a-la-prochaine-chasse-a-la-baleine-en-antarctique_4394616_3244.html
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2 avril 2014 : publication de l’Asian Development Outlook 2014 de l’Asian Bank of Development. La croissance économique dans le Pacifique insulaire a été de 4,8% en 2013. Elle est prévue à 5,4% en 2014 et 13,3% en 2015, grâce aux exportations de gaz naturel liquéfié de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (pour ce pays, la croissance prévue en 2015 est de 21% !).
http://www.adb.org/publications/asian-development-outlook-2014-fiscal-policy-inclusive-growth
23 mars : les recherches australiennes du Boeing de Malaysia Airlines http://www.amsa.gov.au/media/
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21 mars : les atteintes à l’état de droit à Nauru et le silence de la communauté internationale : http://www.lowyinterpreter.org/post/2014/03/21/Deafening-silence-on-rule-of-law-in-Nauru.aspx
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14 mars, journée du Fer de lance mélanésien : le Melanesian Spearhead Group avait décidé, lors de son sommet de juin 2013 à Nouméa, que le 14 mars, anniversaire de la création du mouvement en 1988, serait désormais « MSG Day ».
A l’occasion de cette première Journée mélanésienne, le Lowy Institute for Insternational Policy a publié une analyse qui récapitule de qu’est le Fer de lance, et quelles sont ses actions : http://www.lowyinterpreter.org/post/2014/03/14/The-Melanesian-Spearhead-Group-What-is-it-and-what-does-it-do.aspx
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Chinese perspectives on Australia : l‘Australian Strategic Policy Institute a publié le 6 mars une étude sur la vision chinoise de l’Australie : « A rising power looks down under: Chinese perspectives on Australia »
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Aux Fidji, le Commodore Bainimarama a quitté ses fonctions militaires. Plus de 7 ans après son coup d’Etat militaire, il reste Premier ministre et va créer son parti politique pour se présenter aux élections (qu’il est certain de remporter, car il est très populaire).
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2014 Année internationale des petits Etats insulaires en développement : l’année 2014 a été désignée par l’Assemblée générale de l’ONU comme Année internationale des petits États insulaires en développement afin que la communauté internationale puisse trouver des solutions pour protéger et préserver ces nations.
L’Année internationale vise à créer une dynamique autour de la Conférence internationale sur ces pays, qui aura lieu aux Samoa du 1er au 4 septembre 2014, à mobiliser l’intérêt et le soutien au développement durable dans ces pays, à souligner leurs efforts pour surmonter les défis uniques pour le développement auxquels ils font face, ainsi qu’à célébrer leur riche patrimoine culturel et leurs contributions à la communauté mondiale.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=32095&Cr=insulaires&Cr1=
http://www.youtube.com/watch?v=ZNC5um1_VUE&sns=tw
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3 mars 2014, encore un post intéressant sur le blog de l’Australian Strategic Policy Institute : analysant l’intérêt accru du Chili pour le Pacifique Sud, et mentionnant ses relations avec l’Australie, les auteurs évoquent la France : « There’s a lot of ocean between us and Chile. Chile doesn’t have assets just floating around our South Pacific neighbourhood. Nor does it have territories to service, which is what sets the US and France apart. The French decision to rebalance its security assets away from Tahiti to Noumea may well have been a factor in Chile’s desire to be included in regional security arrangements that could help to redress the loss of French capacity on its western maritime flank ».
http://www.aspistrategist.org.au/strengthening-trans-pacific-ties/
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Le 17 février, un nouveau post sur la relation de défense France-Australie sur le blog de l’Australian Strategic Policy Institute. http://www.aspistrategist.org.au/sacre-bleu-lalliance-essentielle/
Sacré bleu! L’alliance essentielle?
17 Feb 2014, by Peter Jennings
At the end of January, ASPI hosted a 1.5 track defence and industry dialogue between Australian and French defence officials and think-tank and industry representatives. Why France and why now? Only the most one-eyed of Australia’s ‘Asia only’ foreign policy Red Guard could have failed to notice France’s remarkable re-emergence as a global strategic player…
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4O ans de relations diplomatiques entre les Fidji et la Russie : publication d’une brochure du gouvernement fidjien http://www.fiji.gov.fj/getattachment/ece757ef-fc07-4fa5-985e-62648b2add93/Fiji-and-Russia-40th-Anniversary.aspx
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France: Australia’s regional partner? une analyse publiée le 4 février 2014 sur le blog « The Strategist » de l’Australian Strategy Policy Institute après l’Australia-France Defence and Insustry Dialogue qui s’est tenu à Sydney les 30 et 31 janvier. (France: Australia’s regional partner?)
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“France is America’s oldest ally. Our defense partnership continues to be one of great importance. It’s important both in Europe and around the world” a déclaré le Secretary of Defense américain lors d’une rencontre avec le ministre Le Drian à Washington http://www.defense.gov/news/newsarticle.aspx?id=121540
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23 janvier 2014 : une réflexion du blog The Strategist de the Australian Strategic Policy Institute (ASPI), sur le positionnement stratégique de l’Australie dans la zone Indo-Pacifique, entre la Chine, les Etats-Unis et l’Inde http://www.aspistrategist.org.au/in-a-cleft-stick-australias-indo-pacific-policy/
Un article du Washington Post sur des déclarations de l’amiral commandant les forces américaines dans le Pacifique, relatives à la diminution de la prééminence des Etats-Unis dans la zone : US dominance in the Pacific: ‘Our historic dominance … is diminishing, no question.’ http://www.washingtontimes.com/news/2014/jan/16/us-military-dominance-pacific-decline-says-top-adm/#.Utkuc5XS13I.twitter
Des informations sur le doublement des dépenses militaires américaines dans le domaine cyber, alors que le reste du budget de la défense diminue http://www.defenseone.com/politics/2014/01/cyber-command-budget-more-doubles/76865/?oref=d-channelriver
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23 décembre 2013 : l’intéressant éditorial du numéro de décembre de la Revue Défense Nationale qui est consacré aux Enjeux ultramarins :
« On l’a souvent exposé ici, la carte de visite stratégique de la France est brillante : patrie des droits de l’homme, poumon d’une francophonie d’exception, moteur de la construction européenne, acteur permanent du Conseil de sécurité, adepte d’une communauté internationale articulée sur le droit et la justice, grande puissance moyenne à la capacité militaire éprouvée. On a aussi évoqué son équation stratégique à trois axes, le continental qui requiert l’Union européenne, le méridional avec ses engagements méditerranéen et africain, l’atlantique qui organise la solidarité américaine et, derrière elle, la vision planétaire. On a volontiers décliné ses atouts géopolitiques de cap occidental de l’Eurasie, géoéconomiques de laboratoire des intégrations industrielles complexes et de l’économie sociale de marché, et sociétaux de relais démographique de l’Europe vieillissante. Chacune de ces dimensions stratégiques a sa trace plus ou moins explicite dans les Livres blancs. La posture de défense de la France les a prises en compte.
On a moins parlé des atouts essentiels que lui procuraient ses outremers bien répartis dans la planète globalisée. Elle pourrait en tirer aujourd’hui bien meilleur parti pour développer une véritable ambition du large en y établissant les relais d’une nouvelle croissance, les bases d’une réelle sécurité économique durable pour figurer enfin parmi les puissances de la mer. Mais on semble encore négliger en France le phénomène général de la maritimisation mondiale, en le réduisant à une simple perspective industrielle et commerciale, sur fond de compétition interministérielle voire, au sein de la défense, de tensions interarmées.
Or si nous devons développer une nouvelle dynamique maritime, c’est parce que nous sommes mieux dotés que quiconque en Europe pour ce faire. Car voici une autre carte de visite prestigieuse : une métropole placée au carrefour des artères maritimes les plus denses du monde, des relais océaniques sur tous les continents, une industrie de construction navale performante qui conçoit et assemble les unités les plus complexes, et des opérateurs majeurs capables d’installer de lucratives activités industrielles en mer.
C’est aussi parce que notre exposition économique à la mer est plus importante que jamais ; c’est dans nos ports qu’arrivent les richesses et les ressources indispensables à notre prospérité ; c’est de là que partent nos exportations vitales et toute la logistique de nos expéditions humanitaires et militaires. Ainsi, la protection des activités maritimes du pays estelle devenue un impératif vital. Il faut à la fois valoriser et sécuriser le large réseau des outremers français dont les ressources humaines, matérielles, minières sont des territoires essentiels de développement mais aussi les préserver des tensions liées à des appropriations antagonistes qui reproduisent des schémas continentaux belligènes. La mer développe une approche coopérative des échanges et des compétitions et une déontologie que fondent les valeurs que partagent tous ceux qui la fréquentent assidûment. La défense et la sécurité du territoire, et le développement du pays passent aujourd’hui par la mer.
Jean Dufourcq http://www.defnat.com/
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22 décembre 2013, une infographie de circonstance par Le Monde : la géopolitique du Père Noël http://www.lemonde.fr/international/portfolio/2013/12/20/la-geopolitique-du-pere-noel_4338257_3210.html
(merci à Jean-Claude Barais)
Une étude sur les enjeux stratégiques de l’océan Indien par la Korber Foundation (Hambourg) : http://www.koerber-stiftung.de/fileadmin/user_upload/allgemein/schwerpunkte/2013/internationale_politik/Koerber_Policy_Brief_01_EN.pdf
Une analyse de la nouvelle Stratégie nationale de sécurité du Japon par le Lowy Institute (Canberra) http://www.lowyinterpreter.org/post/2013/12/18/Reading-Abes-national-security-strategy.aspx
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2 décembre 2013 : l’instauration par la Chine, le 23 novembre, d’une zone d’identification aérienne et les réactions suscitées sont largement suivies et commentées. Le New York Times présente une carte générale de son tracé par rapport aux zones du Japon, de la Corée du Sud, de Taiwan : http://www.nytimes.com/interactive/2013/11/27/world/asia/overlapping-airspace-claims.html?ref=asia&_r=0
Pour une vision japonaise, on peut se reporter l’Asahi Shimbun : http://ajw.asahi.com/article/behind_news/politics/AJ201311250076
L’Australie a aussi réagi vivement, causant la colère de la Chine, comme le relate le Sydney Morning Herald : http://www.smh.com.au/federal-politics/political-news/julie-bishop-stands-firm-on-remarks-despite-chinese-fury-20131127-2ya2q.html
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1er décembre 2013 : sur le thème de la mer et ses enjeux stratégiques, économiques et environnementaux, qui sera traité par le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie en 2014, un choix d’articles de l’IFREMER :
1/ – La Nouvelle-Calédonie : un pays doué (sujet qui avait fait l’objet d’une conférence précédente des « Mercredis » ainsi qu’un exposé dans le cadre de la Conférence Régionale Maritime l’année dernière) :
http://wwz.ifremer.fr/ncal/
2/ – Les fonds marins vus de l’espace :
http://wwz.ifremer.fr/ncal/
3/ – L’acidification de l’Océan :
http://wwz.ifremer.fr/ncal/
4/ – les Energies Marines Renouvelables :
http://wwz.ifremer.fr/ncal%C3%
5/ – Croissance et Société bleues :
http://wwz.ifremer.fr/ncal/
Le prochain article concernera les techniques d’observation et de suivi de la biodiversité marine peu profonde….
(Le TANC remercie Lionel Loubersac)
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24 novembre 2013 : différentes analyses sur l’affaire d’espionnage des dirigeants indonésiens par les services de renseignement australiens et la détérioration des relations bilatérales.
Les suggestions de lecture de l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) : The story of the week has been, of course, the deterioration of Australia–Indonesia diplomatic ties in the wake of a spying scandal concerning the Indonesian President. And while there’s been no shortage of news stories and commentary on this issue, here are a few angles worth noting.
http://www.aspistrategist.org.au/aspi-suggests-51/
Et l’équivalent par le Lowy Institute for International Policy : Weekend catch-up: Recapping a crisis in Australia-Indonesia relations. Bringing together the best Interpreter articles you were too busy to read this week.
http://www.lowyinterpreter.org/post/2013/11/23/Weekend-catch-up-Recapping-a-week-on-Australia-Indonesia-relations.aspx
Par l’ASPI encore, une vision indonésienne de l’affaire : The Canberra–Jakarta row: an Indonesian perspective
Allegations of Australian espionage towards Indonesia have recently ruffled feathers in Jakarta. While the espionage itself has been an open secret, what Indonesia doesn’t accept, let alone understand, is the depth and extent of the espionage. It’s intruded into the private lives of Indonesian key political and government figures, not least the President Susilo Bambang Yudhoyono and the First Lady, Ani Yudhoyono. Adding insult to injury was Prime Minister Tony Abbott’s refusal to admit that these activities have been ongoing for a long time and consequently (as he refused to comment on intelligence matters), he refused to apologise. In retaliation, Jakarta recalled its Ambassador from Canberra and has terminated cooperation with Australia, particularly military cooperation, on people smuggling. Canberra might perceive Jakarta’s behaviour as an overreaction, or perhaps, assume the dust will easily settle soon.
http://www.aspistrategist.org.au/the-canberra-jakarta-row-an-indonesian-perspective/
Cette semaine, on peut aussi retenir l’AUSMIN 13, c’est-à-dire les consultations ministérielles défense + diplomatie australo-étatsuniennes, dont il ressort la volonté de renforcer encore l’alliance stratégique entre Canberra et Washington :
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20 novembre 2013 : des reportages et analyses sur l’Indonésie, son armée et ses relations avec l’Australie, très affectées par les récentes révélations d’espionnage.
‘Australia is not a good neighbour’: Indonesian reactions to the spying saga
The tenor of the Indonesian press response to the revelations of Australian spying was neatly summarised by yesterday’s headline of the print version of Kompas, one of Indonesia’s largest circulating national broadsheets: ‘Australia is not a good neighbour’.
The article’s heading is taken from a quote by Mahfuz Siddiq, the head of the People’s Representative Council (DPR) Commission I on intelligence, defence, foreign affairs and communications, and opens with a sub-heading also taken from Siddiq that the spying proves that ‘Australia is a dangerous neighbour’.
Taking a similar approach, Koran Tempo, another of Indonesia’s largest circulation papers, described the spying claims yesterday in its online editorial as ‘not the actions of a friend’.
The press were largely supportive of President Susilo Bambang Yudhoyono’s decision to recall Indonesia’s ambassador to Australia, Nadjib Riphat Kesoema. http://www.lowyinterpreter.org/post/2013/11/20/Australia-is-not-a-good-neighbour-Indonesian-reactions-the-spying-saga.aspx
Moving beyond ambitions? Indonesia’s military modernization
Indonesia’s impressive political and economic development in recent years has fuelled expectations that Australia’s much larger neighbour could join the ranks of the world’s ten largest economies as early as 2030. While there are good reasons to caution against such long-term predictions, there’s a high likelihood that Indonesia will become stronger relative to Australia. Consequently, Prime Minister Tony Abbott has made the relationship with Indonesia a top foreign policy priority. In this context, Indonesia’s ambitious plans to modernise its armed forces (Tentara Nasional Indonesia, TNI) over the next 10 to 15 years, including a 274-ship ‘green-water navy’, 10 fighter squadrons and 12 new diesel–electric submarines, are of key interest for Australia. While Indonesia has had similar ambitions in the past, this time the match between resources and ambitions could be closer.
Dr Benjamin Schreer examines the TNI’s current modernisation, including the degree to which the capability balance between the ADF and the TNI could shift; the degree to which the TNI will strengthen its capacity to defend the Indonesian archipelago and contribute to regional security; and the implications of a relative shift in Indonesia’s military power for the Australia–Indonesia defence relationship.
https://www.aspi.org.au/publications/moving-beyond-ambitions-indonesias-military-modernisation
Indonesia and the limits of independence (why hedging isn’t a viable strategy)
Recent posts on The Strategist have looked at Indonesia’s future strategic choices between the US (and its allies) and China. Daniel Grant presents an interesting view that Jakarta won’t easily side with Washington, even in the face of China’s hegemonic expansion. As he sees it, Jakarta’s bebas aktif foreign policy and ‘non-alignment’ militate against choosing sides in major power competition.
http://www.aspistrategist.org.au/indonesia-and-the-limits-of-independence-why-hedging-isnt-a-viable-strategy/#more-10833
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17 novembre 2013 : annonce de la conférence de Kevin Sutton, docteur en géographie, PRAG Université de Savoie, L’écomobilité est-elle une mobilité durable ?
Cette conférence, organisée par l’IUFM et le Vice-Rectorat, aura lieu mercredi 20 novembre 2013, à 17 heures, salle de conférences de l’IUFM, Nouville.
Etre écomobile se résume-t-il à n’émettre que peu de CO2 dans son action de déplacement ? Cette approche restrictive est très largement à dépasser. L’écomobilité ne doit pas être limitée à un seul rapport aux pollutions. Il s’agit bien d’un concept qui permet de réinterroger la mobilité et son approche économique et sociale, notamment dans les mondes urbains. Les récentes mises en place de politiques se revendiquant de l’écomobilité proposent des essais de recomposition de la pensée de l’urbanisation autour des pratiques de la ville. L’écomobilité renverse la question de la mobilité « dense » à partir de métriques individuelles et non des seuls transports en commun. Elle offre une somme de solutions qui tendent justement à pallier les éventuelles saturations des systèmes collectifs et les enclavements qui en découlent. Plus que fait de mobilité, elle interroge les questions d’accessibilités.
En outre, la conférence abordera deux axes en lien avec les programmes adaptés d’Histoire-Géographie en Nouvelle-Calédonie :
-la manière d’intégrer l’écomobilité dans l’enseignement de la géographie, aussi bien à l’école primaire que dans l’enseignement secondaire, en lien notamment avec la notion de développement durable en cinquième et en seconde
-le développement d’exemples choisis en Nouvelle-Calédonie pour nourrir des études de cas.
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10 novembre 2013 : le 2e Sommet Chine-Océanie s’est tenu à Guangzhou (Canton) les 7 et 8 novembre. Au cours de ce China-Pacific Island Countries Economic Development and Cooperation Forum, Pékin a annoncé que des prêts seraient accordés aux Etats insulaires du Pacifique pour un montant d’un milliard de dollars américains http://usa.chinadaily.com.cn/world/2013-11/08/content_17092124.htm
http://news.xinhuanet.com/english/china/2013-11/07/c_125668841.htm
http://english.cri.cn/6826/2013/11/08/2702s797367.htm
Au cours du sommet, les Tonga, qui auraient du commencer à rembourser en septembre un prêt de 60 millions de dollars contracté en 2008, ont obtenu un nouveau prêt de 8 millions http://www.rnzi.com/pages/news.php?op=read&id=80456
Le Pacific Institute of Public Policy publie une étude sur les risques de l’endettement croissant de certains Etats insulaires du Pacifique http://pacificpolicy.org/blog/2013/10/24/unsure-refuge-predatory-lending-practices-are-leading-some-pacific-island-countries-toward-insolvency/
Le premier China-Pacific Island Countries Economic Development and Cooperation Forum avait eu lieu aux Fidji en 2006 http://www.gov.cn/english/2006-04/05/content_245774.htm
Nauru (qui n’était pas à ce sommet parce qu’il est allié de Taiwan) prévoit d’intensifier ses relations avec la Russie : http://voiceofrussia.com/news/2013_11_07/Nauru-seeks-to-expand-ties-with-Russia-2817/
http://visualrian.ru/en/site/feature/354825/
http://www.pina.com.fj/index.php?p=pacnews&m=read&o=903616762527c0da4a9718e0dec62f
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9 novembre 2013 : l’Australie préside depuis le 1er novembre l’Association des Etats riverains de l’océan Indien (Indian Ocean Rim Association) http://www.aspistrategist.org.au/regional-architecture-iora/ et http://www.thehindu.com/opinion/op-ed/putting-out-to-sea-a-new-vision/article5305845.ece « The 13th meeting of the Council of Ministers of the Indian Ocean Rim Association for Regional Cooperation (IOR-ARC) was held on November 1 in Perth, Australia’s Indian Ocean capital. At this meeting, Australia took over as Chair of the Association from India, which has been Chair since 2011. Indonesia became the new Vice-Chair. We agreed on a new name for our Association — the Indian Ocean Rim Association (IORA) — and charted out directions for the further development of our cooperation. »
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5 novembre 2013 : « Pacific Strategy: Adm. Locklear ‘Spreads The Theater’ » un compte-rendu d’une conférence donnée par « USPACOM », le commandant des forces étatsuniennes dans le Pacifique. « For decades, America’s Pacific strategy has focused on the northeast corner of that vast theater, with major forces and bases in Korea and Japan. But as economies boom and tensions rise in Southeast Asia, the Pentagon has played catch-up, deploying more forces to Australia, Singapore, and Guam. » http://breakingdefense.com/2013/11/pacific-strategy-adm-locklear-spreads-the-theater/
Cette intervention est relatée par un communiqué officiel du « ministère de la défense » étatsunien sur le sujet : http://www.defense.gov/News/NewsArticle.aspx?ID=121051
Dans le même ordre d’idées, un rapport du think tank américain « Center for Strategic and Budgetary Assessments » sur l’alliance entre les États-Unis et l’Australie : Gateway to the Indo-Pacific: Australian Defense Strategy and the Future of the Australia-U.S. Alliance. « This report examines the state of the U.S.-Australia military alliance, detailing the geopolitical shifts currently underway in Australia’s immediate neighborhood and outlining the extent to which these developments signal the advent of a new era. The seismic nature of these changes has engendered a vigorous strategic debate within Australia over the future of its defense ties with the United States« . http://www.csbaonline.org/publications/2013/11/gateway-to-the-indo-pacific-australian-defense-strategy-and-the-future-of-the-australia-u-s-alliance/
Pour visualiser la présence militaire étatsunienne dans le Pacifique, la carte publiée le 7 octobre par The Heritage Foundation est parfate : http://www.heritage.org/multimedia/infographic/2013/10/key-asia-indicators/s1
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21 octobre 2013 : le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur l’extension du plateau continental. Pour la Nouvelle-Calédonie, « grâce aux résultats des programmes ZoNéCo et EXTRAPLAC, l’existence de bassins sédimentaires importants a été prouvée à très forte profondeur d’eau. Il existe donc de fortes probabilités d’y trouver des hydrocarbures liquides (bassin de Fairway par exemple) ou gazeux exploitables en deep offshore. Il y aurait également un potentiel d’hydrocarbures dans la zone ouest le long de la Ride de Lord Howe selon l’IFREMER. »
http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2013/2013_22_plateau_continental.pdf
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18 octobre 2013 : un article sur le renforcement de la coopération militaire entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Israël http://www.pina.com.fj/?p=pacnews&m=read&o=1057736786525f420974eefdba4b33
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8 octobre 2013 : quelques suggestions de lecture sur la remilitarisation de la Russie, l’impact du « shutdown » étatsunien sur le pouvoir d’influence de la Chine et l’importance, pour l’Australie, des contentieux en mer de Chine méridionale :
– Russia’s Military Is Back: One of the distinguishing characteristics of Vladimir Putin’s presidency has been his commitment to revitalizing Russia’s military.
http://nationalinterest.org/commentary/russias-military-back-9181
– How the U.S. Government Shutdown Helps China’s Geopolitical Influence: With President Obama’s trip to Southeast Asia cancelled, Beijing’s efforts to sway opinions in the region may be more effective.
http://www.theatlantic.com/china/archive/2013/10/how-the-us-government-shutdown-helps-chinas-geopolitical-influence/280231/
– The South China Sea and Australia’s Regional Security Environment
http://www.aspistrategist.org.au/the-south-china-sea-and-australias-regional-security-environment/
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5 octobre 2013 : une analyse (américaine) sur les rivalités d’influence en Asie du Sud-Est, à la veille du sommet de l’APEC à Bali http://thediplomat.com/flashpoints-blog/2013/10/04/the-battle-for-influence-in-southeast-asia/
et une infographie (indonésienne) sur l’APEC http://www.thejakartapost.com/news/2013/10/03/which-economies-are-members-apec.html
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1er octobre 2013 : une analyse sur le rôle des « Five Eyes » dans la cyber-coopération militaire http://www.lowyinterpreter.org/post/2013/09/24/Cyberwar-Leveraging-old-ties-for-new-threats.aspx « What could be a better format than a partnership between the US, UK, Canada, Australia and New Zealand formed specifically to share signals intelligence? »
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30 septembre 2013 : des éléments sur l’intensification de la coopération de défense entre l’Inde et les USA :
– déclaration conjointe du 28 septembre après la rencontre entre les Présidents Singh et Obama http://pib.nic.in/newsite/erelease.aspx?relid=99735
– articles de la presse indienne : Defence cooperation deal makes India’closest partner’ of the US http://www.indianexpress.com/news/defence-cooperation-deal-makes-india-closest-partner-of-the-us/1175846/ India, US to remove hurdles to defence ties http://www.thehindu.com/news/national/india-us-to-remove-hurdles-to-defence-ties/article5180164.ece
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22 septembre 2013, le TANC vous recommande :
– une présentation précise (avec carte interactive) des revendications de Pékin en mer de Chine
http://www.cfr.org/asia-and-pacific/chinas-maritime-disputes/p31345#!/
– des éléments sur la politique de défense et la diplomatie du nouveau gouvernement australien
http://www.cis.org.au/images/stories/policy-magazine/2013-winter/29-2-13-peter-jennings.pdf
et http://www.lowyinterpreter.org/post/2013/09/18/First-female-foreign-minister-is-a-milestone.aspx
et http://www.lowyinstitute.org/files/judicious_ambition_-_international_policy_priorities_for_the_new_australian_government_0.pdf
– l’annonce de la présentation officielle, à Canberra le 24 septembre, de l’ouvrage de Denise Fisher sur la France dans le Pacifique :
– une analyse sur le développement des technologies de l’information et de la communication dans le Pacifique insulaire :
http://www.lowyinstitute.org/publications/digital-islands-how-pacifics-ict-revolution-transforming-region
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Après les élections fédérales du 7 septembre 2013, des éléments sur le nouveau gouvernement australien en matière de défense et d’affaires étrangères http://www.lowyinterpreter.org/post/2013/09/07/Introducing-the-new-Australian-Government-the-people-and-the-policies.aspx
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5 septembre 2013, une analyse sur la question de la Syrie et le pivot des Etats-Unis vers l’Asie-Pacifique dans la revue The National Interest : Will Syria Kill the Asia Rebalance?
http://nationalinterest.org/commentary/will-syria-kill-the-asia-rebalance-8995?page=1
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29 août 2013 : une analyse sur le rôle de l’Australie en tant que membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies alors qu’est à nouveau débattue la situation en Syrie http://www.lowyinterpreter.org/post/2013/08/29/The-Australian-vote-that-counts-(in-New-York).aspx
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22-30 août : tournée de « Chuck » Hagel en Asie du Sud-Est. Le « ministre de la Défense » étatsunien effectue une tournée qui le conduit en Malaisie, Indonésie, Brunei et Philippines. Pour suivre ses déplacements et déclarations: http://www.defense.gov/home/features/2013/0813_hagel1/
« Secretary Hagel will begin his trip in Honolulu where he will meet with U.S. PACOM Commander Admiral Locklear and visit with United States Marines at Kaneohe Bay.
Secretary Hagel will then travel to Kuala Lumpur, Malaysia, Aug. 24-26 followed by Jakarta, Indonesia, the afternoon of Aug. 26 and Aug. 27.
From Jakarta, Secretary Hagel will travel to Brunei Aug. 27-29 to meet with defense counterparts from across the Asia-Pacific region.
On Aug. 28 in Brunei, Secretary Hagel will meet with ASEAN [Association of Southeast Asian Nations] Defense Ministers at their annual retreat. On Aug. 29, Secretary Hagel will participate in the ADMM-Plus meeting.
Secretary Hagel will conclude his trip in Manila [the Philippines] on Aug. 29-30 and return to Washington the evening of Aug. 30. »
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15 août 2013 : l’Australian Strategic Policy Institute publie “Agenda for change: strategic choices for the next government”. Ce rapport, qui s’inscrit dans la campagne électorale (élections fédérales du 7 septembre), présente les options stratégiques de l’Australie et formule des recommandations pour le prochain gouvernement. La France, ses collectivités du Pacifique, ses forces dans la région, ne sont pas mentionnées. La seule allusion à notre pays consiste en la préconisation d’ajouter le français aux langues à enseigner en priorité.
http://www.aspi.org.au/publications/publication_details.aspx?ContentID=372&pubtype=-1
The next government has a primary requirement to be well briefed on the challenges inherent in Australia’s strategic circumstances and the policy options available to it. ASPI is publishing this report to layout our strategic choices and to provide recommendations.
Contributors are Peter Jennings on strategic policy, Mark Thomson and Andrew Davies on defence, Anthony Bergin and Kristy Bryden on homeland security, Russell Trood on foreign policy and Ryan Stokes on economic security.
This body of ideas makes a compelling contribution to the discussions which ought always to characterise the Australian strategic and defence debate.
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14 août 2013 : publication de ‘Sources of Tension in the Asia–Pacific: Strategic Competition, Divided Regionalism and Non-Traditional Security Challenges’ rapport spécial de l’Australian Strategic Policy Institute http://www.aspi.org.au/publications/publication_details.aspx?ContentID=373&pubtype=10
This the first in a series of three papers commissioned for a project that ASPI has been jointly running with Canada’s Centre for International Governance Innovation (CIGI). The project explores the rationale for and possible mechanisms of closer Australia–Canada defence and security cooperation in the Asia–Pacific. The paper is authored by CIGI’s James Manicom.
The paper considers strategic and security challenges in the region. Canada and Australia—resource-based economies with a record of bilateral and institutional engagement in the region, and important US allies—have an interest in these challenges, and in ensuring regional strategic stability that promotes economic growth.
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6 août 2013 : suivez la campagne électorale australienne (scrutin du 7 septembre) sous l’angle de la politique internationale avec le Lowy Institute http://www.lowyinterpreter.org/category/Election-Interpreter-2013.aspx (coverage of the 2013 Australian federal election from every international policy angle).
2 août 2013 : la France en Asie-Pacifique. Visite officielle de Laurent Fabius en Indonésie et discours au siège de l’ASEAN : « On parle beaucoup du «pivot» américain vers l’Asie. Je ne sais si c’est le terme qui convient. En tout cas, la France, elle aussi, a engagé un «pivot». Non par effet de mode mais parce que la France veut être présente là où se construit le monde de demain. Or, l’Asie-Pacifique sera de façon évidente au coeur du XXIème siècle. Et aussi parce que la France, elle-même, appartient à l’espace Asie-Océanie, par son histoire, par le fait qu’un million de Français au moins sont originaires d’Asie, et par ses territoires du Pacifique où vivent plus d’un demi-million de mes concitoyens.
Ce «pivot» français n’est pas principalement militaire, comme pourrait l’être le pivot américain, même si la France est présente dans la région. Nous avons de forces stationnées dans nos territoires du Pacifique, dont la contribution active à la stabilité régionale est reconnue par tous. Nous participons à l’effort international en Afghanistan et nous avons engagé des coopérations de défense importantes avec les grands pays de la zone, notamment nos partenaires de l’ASEAN. »
http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/exl-doc/FranceDiplomatie/PDF/bafr2013-08-02.pdf
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26 juillet 2013 : une analyse sur les relations entre la Russie et les Fidji publiée par le blog The Strategist de l’Australian Strategic Policy Institute (http://www.aspistrategist.org.au/another-bric-in-the-wall/). Dans le même ordre d’idée, le 1er août, un billet sur la politique russe relative à l’Antarctique (http://www.aspistrategist.org.au/does-a-bear-fish-in-the-south/).
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24 juillet 2013 : Australia-France Strategic Dialogue. Le Lowy Institute for International Policy publie le compte-rendu de la rencontre tenue à Sydney les 29 et 30 mai, dont le co-président français était Bruno Tertrais.
Australia and France are well-placed to help each other advance their security interests in a rapidly changing world. Despite differences of geography, these two countries share broadly congruent interests and could benefit from deeper engagement as well as a closer understanding of each other’s responses to geopolitical change, particularly as Australia focuses its geostrategic attention on the Indo-Pacific region, and France maintains close involvement in the Middle East and Africa.
These were among key conclusions reached by participants at the 2013 round of the Australia-France Strategic Dialogue when it met in Sydney on 29 and 30 May 2013. The main themes of this track 1.5 discussion included the global and Indo-Pacific strategic outlook; the future of alliances; Australian and French defence policy; responses to the rise of China; challenges and cooperation in the South Pacific; and challenges in West Asia and North Africa.
Participants from France included Camille Grand, Bruno Tertrais and Francois Heisbourg from the Fondation pour la recherche stratégique. Michel Miraillet of the Ministry of Defence and Justin Vaisse of the Ministry of Foreign Affairs were also present, along with French Ambassador to Australian, His Excellency Stephane Romatet.
Australian particiants included Michael Fullilove, Rory Medcalf, Anthony Bubalo, Jenny Hayward-Jones and Linda Jakobson from the Lowy Institute, as well a. John McCarthy AO of the Australian Institute of International Affairs and former Australian Secretary of Defence and Low Institute Nonresident Fellow Richard Smith AO PSM. Senior Australian officials, including Jeremy Newman from the Department of Foreign Affairs and Trade and Michael Shoebridge from the Department of Defence, were also present.
Rory Medcalf and Bruno Tertrais co-chaired the dialogue.
http://www.lowyinstitute.org/publications/australia-france-strategic-dialogue-co-chairs-report.
La FRS a aussi publié le texte : http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/autres/lowy.pdf
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18 juillet 2013 : Terms of engagement: Australia’s regional defence diplomacy. Ce rapport exhaustif de l’Australian Strategic Policy Institute étudie la diplomatie de défense de l’Australie. La France est évoquée à plusieurs reprises. http://www.aspi.org.au/publications/publication_details.aspx?ContentID=365&pubtype=5
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11 juillet 2013 : Securing the South Pacific: Making the most of Australia’s renewed regional focus (Strategic Insights 60). Cette publication de l’Australian Strategic Policy Institute étudie l’engagement de l’Australie dans la sécurité du Pacifique Sud, tel que le présente le récent Defence White Paper (mai 2013). http://www.aspi.org.au/publications/publication_details.aspx?ContentID=364&pubtype=-1
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1er juillet 2013 : le Livre Blanc de la Défense expliqué aux jeunes (http://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeuneactu/qu-est-ce-qu-un-livre-blanc-de-la-defense-et-de-le-securite-nationale)
Le Livre blanc définit la stratégie de défense et de sécurité nationale de la France. Les principes, priorités, cadres et les moyens mis en place pour assurer la sécurité de la France pour les années à venir en découlent directement.
Les Livres blancs sont également les socles des lois de programmation militaire qui déterminent les conditions d’application du nouveau Livre blanc comme ce sera le cas pour la future loi de programmation militaire (2014-2019).
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Des informations sur les « classes défense globale » (d’après le ministère de la Défense : http://www.defense.gouv.fr/educadef/communaute-educative/enseignement-de-defense-dans-les-programmes) :
Par une convention cadre signée en commun le 8 mars 2011, les ministères en charge de la Défense et l’Éducation nationale ont convenu d’encourager le développement des « classes de défense et de sécurité globales ».
S’appuyant sur une convention particulière entre un collège et une unité militaire, ce dispositif, qui a déjà été testé à plusieurs reprises avec succès dans les académies de Nice et de Lille, est particulièrement adapté à des jeunes collégiens scolarisés dans des établissements classés « réseau ambition réussite (RAR) / Collège et lycées pour l’innovation, l’ambition et la réussite (CLAIR) ».
Une courte présentation vidéo (2mn 30s) est disponible sur internet.
Ce partenariat (non exclusif d’autres partenariats) comprend généralement :
- une correspondance régulière sous forme électronique, qui se poursuit lorsque l’unité militaire est en opération ;
- une visite annuelle de la classe au sein de l’unité militaire, au financement de laquelle le ministère de la défense peut contribuer en ce qui concerne les frais de transport, par l’intermédiaire de crédits mis en place au bureau des actions pédagogiques et de l’information de la direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère (DMPA/BAPI) ;
- le témoignage épisodique de personnels de l’unité militaire, invités au sein de la classe, en fonction de leur spécialité et du thème abordé, qui peut toucher finalement de nombreux aspects de la vie de l’unité.
L’essentiel des relations se faisant par mels ou par des visites ponctuelles :
- il mobilise peu de moyens militaires, que ce soit en personnel, en temps ou sur le plan budgétaire ;
- il peut s’affranchir des contraintes de proximité géographiques et constituer une réponse au maintien d’un lien armées-nation avec des « déserts militaires ».
Il ne s’agit ni de faire de pré-recrutement pour les armées, ni de « militariser » l’enseignement : ce partenariat a uniquement vocation à constituer un « fil rouge » et un support permettant de donner du sens aux enseignements. En provoquant des émotions, ce partenariat suscite en effet une motivation des élèves qui facilite les apprentissages.
Les activités de l’unité et les actions menées en commun peuvent ainsi être utilisées pour développer des compétences du socle :
- maîtrise de la langue française et de moyens d‘information et de communication, au travers de l’échange de mels et la préparation de productions scolaires ;
- autonomie et initiative, par la préparation des visites, le choix des sujets abordés, la mise au point des questions… ;
- compétences sociales et civiques, par la mise en contact avec un cadre qui impose le respect par l’exemple, voire éléments de mathématiques (calcul d’une durée de traversée, ou des paramètres d’un ravitaillement en mer ou d’une projection), culture scientifique et technologique, par la présentation de certaines fonctionnalités des matériels utilisés.
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Le 7 juin 2013, le Center for Strategic and International Studies (Washington) a publié, dans le cadre de sa Pacific Partners Initiative, une analyse sur le rapprochement stratégique actuel entre les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande : The U.S.-New Zealand Partnership: An Alliance in All but Name. (http://csis.org/files/publication/130607_PacificPartners_Vol_3_Issue_6.pdf)
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Le 5 juin 2013, sur le site de NBC NEWS, un intéressant graphique comparant les économies de la Chine et des Etats-Unis :http://www.nbcnews.com/business/chinas-strength-could-become-its-weakness-6C10195586
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Le Directeur de l’IHEDN en Chine : le général de corps d’armée Jean-Marc Duquesne, directeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et de l’Enseignement militaire supérieur, a notamment participé au 8th China-France Seminar on Defense and Security for Senior Military Officers, rencontré des autorités et donné, le 5 juin 2013, une conférence de presse à l’ambassade de France en Chine à Beijing, au cours de laquelle il a présenté en détail le livre blanc 2013 de la défense et de la sécurité nationale de la France à la presse chinoise.
http://french.peopledaily.com.cn/International/8274982.html
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-06/06/content_29051343.htm
http://www.ecns.cn/military/2013/06-07/67560.shtml
http://eng.mod.gov.cn/IntlMilitary/2013-06/06/content_4454527.htm
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Le 5 juin 2013, l’Australian Strategic Policy Institute a publié un rapport sur les capacités de cyberdéfense des agences de renseignement chinoises : Enter the Cyber Dragon: Understanding Chinese intelligence agencies cyber capabilities.
http://www.aspi.org.au/publications/publication_details.aspx?ContentID=361&pubtype=-1
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L’Australian National University vient de publier l’ouvrage de Denise Fisher : France in the South Pacific – Power and Politics. Il est disponible en ligne, gratuitement : http://epress.anu.edu.au/titles/france-in-the-south-pacific
France is a Pacific power, with three territories, a military presence, and extensive investments. Once seen by many as a colonial interloper in the South Pacific, by the early 2000s, after it ended nuclear testing in French Polynesia and negotiated transitional Accords responding to independence demands in New Caledonia, France seems to have become generally accepted as a regional partner, even if its efforts concentrate on its own territories rather than the independent island states.
But France’s future in the region has yet to be secured. By 2014 it is to have handed over a set of agreed autonomies to the New Caledonian government, before an independence referendum process begins. Past experience suggests that a final resolution of the status of New Caledonia will be divisive and could lead once again to violent confrontations. In French Polynesia, calls continue for independence and for treatment under UN decolonisation procedures, which France opposes. Other island leaders are watching, so far putting faith in the Noumea Accord, but wary of the final stages. The issues and possible solutions are more complex than the French Pacific island population of 515,000 would suggest.
Combining historical background with political and economic analysis, this comprehensive study offers vital insight into the intricate history – and problematic future – of several of Australia’s key neighbours in the Pacific and to the priorities and options of the European country that still rules them. It is aimed at policy-makers, scholars, journalists, businesspeople, and others who want to familiarise themselves with the issues as France’s role in the region is redefined in the years to come.
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Le 24 mai 1013, à l’IHEDN, le Président de la République a prononcé un discours sur la politique de défense.
http://www.elysee.fr/chronologie/#e3432,2013-05-24,intervention-sur-la-politique-de-defense-a-l-institut-des-hautes-etudes-de-defense-nationale
Le Premier ministre et le ministre de la Défense étaient présents.
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Le 21 mai 2013, le blog The Interpreter du Lowy Institute for International Policy a publié un intéressant commentaire sur le Defence White Paper australien (rendu public le 3 mai 2013), le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale français (rendu public le 29 avril 2013) et le rôle de la France dans le Pacifique :
http://www.lowyinterpreter.org/post/2013/05/21/French-strategic-influence-ignored-in-our-Defence-White-Paper.aspx
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Le 16 mai 2013, le Lowy Institute a publié une analyse sur la compétition géostratégique dans le Pacifique : « Big enough for all of us: geo-strategic competition in the Pacific Islands ».
China’s growing engagement in the Pacific Islands has fueled talk of great-power competition in the region. But viewing China’s activities in the region in geo-strategic terms is inappropriate and potentially counter-productive. Australia and the United States should focus on cooperating with China in aid and investment activities that support Pacific Island development priorities rather than building new security arrangements designed to compete with or manage China.
Le texte complet est disponible sur : http://www.lowyinstitute.org/files/hayward_jones_big_enough_web.pdf
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Reportage sur la Classe Défense du Collège de Magenta.
Le 1er mai 2013, NC Première a diffusé l’émission PEP’S (Projets-Education-Partage-Savoir) du Centre de Documentation Pédagogique de Nouvelle-Calédonie, consacrée à la Classe Défense du Collège de Magenta. On peut la revoir sur : http://www.cdp.nc/index.php?option=com_content&view=article&id=365:classe-defense&catid=79:peps-2013&Itemid=31
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Quelques « Think Tanks » que le TANC vous recommande :
Lowy Institute : http://www.lowyinstitute.org/
Et son blog The Interpreter : http://www.lowyinterpreter.org/
Australian Strategic Policy Institute : http://www.aspi.org.au/
Et son blog The Strategist : http://www.aspistrategist.org.au/
Centre for Strategic Studies, University of Wellington : http://www.victoria.ac.nz/hppi/centres/strategic-studies
Pacific Institute of Public Policy : http://www.pacificpolicy.org/
Et son site d’actualités Pacific Politics : http://pacificpolitics.com/