Colloque international : « Travailleurs et soldats. Les hommes des colonies dans la Grande Guerre » (Paris, 21 mai 2014)

Ministère des affaires étrangères – Centre de conférences ministériel, 27 rue de la Convention,  Paris 

La Grande Guerre fut à l’évidence une guerre mondiale. Faut-il encore bien mesurer les enjeux et les implications de cette échelle à une époque impériale, celle d’Empires centrés sur un pouvoir multiculturel en Europe mais également d’Empires coloniaux ultramarins.

Ministère des affaires étrangères – Centre de conférences ministériel, 27 rue de la Convention,  Paris 

La Grande Guerre fut à l’évidence une guerre mondiale. Faut-il encore bien mesurer les enjeux et les implications de cette échelle à une époque impériale, celle d’Empires centrés sur un pouvoir multiculturel en Europe mais également d’Empires coloniaux ultramarins. Ainsi, en 14-18 on se bat aussi, et parfois très durement, en Afrique et en Asie. Les populations autochtones sont alors directement prises à partie par les pouvoirs coloniaux, mobilisées pour se battre sur leur territoire ou servir la guerre des puissances. Elles sont aussi mobilisées pour renforcer les armées qui s’affrontent en Europe, qu’il s’agisse de troupes combattantes, d’unités de soutien logistique ou encore de main d’oeuvre ouvrière. Des millions d’hommes ont ainsi été utilisés, requis, déplacés, souvent de force, pour alimenter l’effort de guerre.

Cette rencontre voudrait à la fois rappeler et analyser ces multiples expériences de guerre. Ce terme d’expérience permet de se placer à l’échelle des soldats et des travailleurs coloniaux eux-mêmes et pas seulement du discours que l’on tient sur eux : pourquoi et comment ont-ils été recrutés ? Comment se déroulèrent les mobilisations et les combats coloniaux ? Comment les hommes ont-ils été requis et acheminés sur les terrains d’affrontement européens ? Quelles furent leurs capacités d’action et les résistances face à ces entreprises ? Comment ont-ils compris, vécu, analysé leurs expériences ? Quels furent les contacts, les connexions entre les différentes troupes, entre les troupes et les populations ? Comment mesurer la spécificité des expériences de chacun ? C’est dans une perspective ample et comparatiste que les intervenants apporteront des réponses à ces questions pour les Empires français, anglais, allemands et portugais de l’époque. Pour un éclairage sur une histoire mondiale, impériale et coloniale de la Grande Guerre.

Pour en savoir davantage :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/evenements-et-actualites-du/actualites-du-ministere-des/article/colloque-international