L’ouverture de la 3ème classe de Défense en Nouvelle-Calédonie (et de tout l’outremer) a été officialisée par la signature d’une convention entre le Lycée du Grand Nouméa et la base Paul Klein lors d’une matinée qui a réuni les représentants de l’établissement, des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) et l’Association Régionale Nouvelle-Calédonie de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)
Sur la photo, Jean Luc Faure , proviseur du LGN et le colonel Antoins Sadoux commandant la base aérienne 186 de Tontouta Paul Klein.
Les classes de Défense globale sont un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège. Intégrées à un projet d’établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité.
Représentant pour les élèves un volume horaire de deux à trois heures par semaine, sur la base du volontariat, le partenariat entre l’unité et la classe se traduit concrètement par :
- une correspondance régulière sous forme électronique qui se poursuit même lorsque l’unité militaire est en opération ;
- une visite annuelle de la classe au sein de l’unité militaire ;
- le déplacement ponctuel de personnels de l’unité militaire, au sein de la classe, pour témoigner de leur expérience.
Loin d’être des filières de préparation pour les armées, ces classes ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus sens à l’enseignement et faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant.
Pour les enseignants ces activités sont autant de supports concrets permettant de donner un sens à l’apprentissage. Ce partenariat permet de sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines et au devoir de mémoire.