En mai, dans sa « Sélection d’informations géopolitiques », le TANC vous signalait une étude sur la géopolitique dans les séries américaines (Les séries télévisées américaines sont un élément fondamental du Soft Power des États-Unis – plus efficaces encore que le cinéma dont on célèbre en ce moment, à Cannes, la grande fête annuelle et universelle. Ces séries…
En mai, dans sa « Sélection d’informations géopolitiques », le TANC vous signalait une étude sur la géopolitique dans les séries américaines (Les séries télévisées américaines sont un élément fondamental du Soft Power des États-Unis – plus efficaces encore que le cinéma dont on célèbre en ce moment, à Cannes, la grande fête annuelle et universelle. Ces séries, dont les budgets dépassent régulièrement ceux des films pour le grand écran, mettent souvent en scène la géopolitique mondiale et la place qu’y tient l’Amérique. http://notes-geopolitiques.com/wp-content/uploads/2014/05/CLES133.pdf).
Dans le même ordre d’idées, sur proposition d’un ami résidant en Arabie Saoudite, voici un travail de l’IFRI (Institut français des Relations internationales) : « Homeland, une série de l’ère Obama« , par Eric Gatefin (Potomac Paper n°21, septembre 2014) http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=8240 : « la série semblait au départ illustrer la rupture avec la politique étrangère unilatéraliste et interventionniste de l’administration Bush. Ayant perdu son ton subversif, c’est en définitive la politique étrangère plutot décevante du président Obama que reflète Homeland. »