Les partenariats entre unités militaires et établissements scolaires sont un élément important du lien Armée-Nation. Le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie les suscite et les soutient.
Le premier a été conclu en 2011 entre le collège de Plum et le RIMaP-NC. D’autres ont suivi : entre le collège de Koumac …
Les partenariats entre unités militaires et établissements scolaires sont un élément important du lien Armée-Nation. Le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie les suscite et les soutient.
Le premier a été conclu en 2011 entre le collège de Plum et le RIMaP-NC. D’autres ont suivi : entre le collège de Koumac …et le Régiment du Service militaire adapté, entre la Base aérienne 186 et le lycée du Grand Nouméa, entre la Base navale de Nouméa et le collège de Magenta.
Le 31 janvier 2013 a eu lieu, à bord du Vendémiaire, la signature d’un partenariat entre la frégate de surveillance et le lycée Lapérouse de Nouméa. Ce partenariat permettra de renforcer le lien entre les armées et la jeunesse, de faire rayonner la marine, ses métiers et ses missions auprès des lycéens de Nouméa. La frégate et le lycée procèderont à des échanges pédagogiques multidisciplinaires dans le cadre des matières exploratoires pour les classes de seconde, ou des TPE (travaux personnels encadrés) pour les classes de première : histoire, géographie, sciences, techniques maritimes…
Le 31 janvier 2013 a eu lieu, à bord du Vendémiaire, la signature d’un partenariat entre la frégate de surveillance et le lycée Lapérouse de Nouméa. Ce partenariat permettra de renforcer le lien armées-jeunesse, de faire rayonner la marine, ses métiers et ses missions auprès des lycéens de Nouméa. La frégate et le lycée procèderont à des échanges pédagogiques multidisciplinaires dans le cadre des matières exploratoires pour les classes de seconde, ou des TPE (travaux personnels encadrés) pour les classes de première : histoire, géographie, sciences, techniques maritimes.
Ce partenariat vient à point nommé pour le Vendémiaire, qui, lors de sa prochaine mission, fera notamment escale à Vladivostok pour les commémorations du 8 mai. Le nom de Lapérouse est étroitement lié à cette ville, le comte ayant accosté en ces lieux et découvert alors des terres inconnues lors de sa grande expédition de 1785 à 1788. Une statue du marin y figure d’ailleurs. Le large champ de matières englobé par le partenariat doit faire écho aux multiples disciplines qui ont progressé grâce à cette expédition.
Le partenariat revêtira par ailleurs un sens tout particulier lors de la journée du marin, célébrant la découverte, le 21 mai, du détroit de Corée et la reconnaissance de l’île de Chejudo par le comte de Lapérouse. Ces lieux seront en effet des points de passage du Vendémiaire en 2013, et seront l’occasion de revivre avec les élèves du lycée une grande page de notre histoire maritime.
Texte : d’après l’Aspirant Babault (Frégate Vendémiaire)
Photo : Marine nationale