Les honneurs militaires ont été rendus au général Valéry PUTZ le mercredi 4 août 2021, sur la place Bir-Hakeim à Nouméa. Le nouveau commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie a pris ses fonctions en présence d’autorités civiles et militaires, d’un détachement du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie et d’une délégation des unités des FANC.
Le Général PUTZ succède au général BARRERA, appelé à de nouvelles fonctions auprès du Premier Ministre Jean CASTEX. Son arrivée complète le trio dirigeant du trinôme académique de Nouvelle-Calédonie, dispositif créé en 2007 entre le vice-rectorat, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie et l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de Défense nationale pour développer l’esprit de défense auprès des enseignants et de leurs élèves.
L’Association Régionale des Auditeurs de l’IHEDN en Nouvelle-Calédonie se réjouit de travailler prochainement avec le Général PUTZ, par ailleurs auditeur de la 69e session nationale « politique de défense », et lui souhaite la bienvenue en Nouvelle-Calédonie.