Trinôme Académique

Le Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie (TANC) a été créé par la convention signée le 3 août 2007 entre le Vice-Recteur, le Commandant supérieur des forces armées et le Président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de défense nationale (IHEDN).

IH FANC VR

Le TANC est actuellement constitué par le Vice-Recteur Patrick Dion (représenté par Isabelle Amiot), le commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie le général de division Philippe Léonard (représenté par le capitaine de vaisseau Laurent Bechler) et le Président de l’AR-IHEDN-NC Gonzague de La Bourdonnaye (représenté par Hélène Goiran).

Le TANC s’inscrit dans le cadre national des protocoles signés entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Défense et l’IHEDN.

Les trinômes académiques, composé chacun du recteur d’académie, de l’autorité militaire territoriale et du président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN, sont plus particulièrement chargés, sous l’autorité des recteurs, de :

– développer l’esprit et la culture de défense dans le monde éducatif,

– intensifier les liens entre la communauté militaire et la communauté enseignante,

– favoriser le partenariat entre les deux institutions notamment par des échanges d’information, de réflexion et de formation.

C’est à ce titre :

– qu’ils proposent et conduisent, au profit des agents, élèves et étudiants relevant du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de défense,

– qu’ils assurent des actions d’information sur les grands problèmes de défense pour les cadres des deux institutions.

Pour en savoir davantage sur les trinômes académiques: http://www.union-ihedn.org/trinomes

Voir aussi les pages du TANC sur le site Internet du vice-rectorat : http://www.ac-noumea.nc/sitevr/spip.php?rubrique163

 

Définition du Trinôme académique par Hélène GOIRAN: