Parution de la revue “Défense” n°192 sur l’Outre-mer français et la défense

Le n°192 de Défense est paru. Ce numéro spécial de la revue bimestrielle de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) est consacré aux Outre-mer français et à la défense, avec la participation active des association régionales ultramarines de l’IHEDN qui ont versé plusieurs contributions dans le cadre de leurs travaux d’étude annuels.

Notamment, la Nouvelle-Calédonie y a produit deux articles, l’un sur le Trinôme Académique “au service du destin commun”;  l’autre intitulée “La Nouvelle-Calédonie à l’épreuve de son destin”, qui évoque en les contextualisant les problématiques géopolitiques et géostratégiques de la Nouvelle-Calédonie dans cet axe Indo-Pacifique souhaité par le président de la République.

Mais de façon plus large, cette parution qui fait suite aux travaux engagés autour du thème de la Mer en 2016 par les associations ultramarines, présente également ​une interview du président du Conseil représentatif des Français d’outre-mer (en couverture), des témoignages de Commandants supérieurs de forces armées outre-mer, du Commandant du Service militaire adapté et des réflexions stratégiques sur les “rendez-vous” de la République avec ses territoires ultramarins.