Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) visait à donner à des hauts responsables français de la fonction publique, des armées et des autres secteurs d’activité du pays, la possibilité d’approfondir, en commun, leur connaissance des grands problèmes de défense.
L’IHEDN (voir le site www.ihedn.fr) , devenu établissement public par décret du 5 septembre 1997, est un organisme dépendant du Premier Ministre.
Il conduit ou suscite des études ou des recherches concernant la défense et apporte son concours dans ce domaine à tout organisme ayant des fonctions d’enseignement, d’information ou de décision pouvant impliquer la défense. Il organise pour cela des sessions nationales et régionales.
Une session en région, la 168ème, s’est déroulée pour la première fois en Nouvelle-Calédonie du 26 février au 20 mars 2007. Alternant conférences, travaux de comités et visites dans les trois provinces, sur le thème général de « l’Energie au XXIème siècle», elle a réuni une centaine d’auditeurs de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de la zone Pacifique sud.Elle a été complétée en parallèle d’un séminaire d’une journée pour les élus locaux, à Kone le 7 mars 2007, ainsi que d’un séminaire réservé à une trentaine de jeunes de 18 à 30 ans à Nouméa, du 12 au 17 mars 2007 .
En 2012, nouvelle session en région, la 189ème, mixte avec la Polynésie Française, et corrélativement 75ème session Jeunes:membres nouveaux, un élan nouveau!
En plus de l’apport méthodologique essentiel de l’IHEDN en matière de travail de groupe, les participants ont bénéficié au cours de ces sessions de l’opportunité d’acquérir savoirs- faire, compétences et connaissances en géopolitique, géoéconomique, intelligence économique, compréhension de l’évolution du monde économique, social, culturel, …autant de composantes de la défense globale qui ne se résume pas aux seuls aspects militaires.
Suivre une session IHEDN (www.ihedn.fr/) dans le Pacifique a permis par ailleurs aux particpants d’approfondir en commun les enjeux et perspectives de cette zone d’avenir, tout en nouant les contacts permettant, au sein du réseau des associations régionales, fédérées en une Union nationale (6 000 membres), et internationales d’anciens auditeurs, de prolonger par la suite les expertises et réflexions menées.
Relais local de l’Union nationale, l’association régionale Nouvelle-Calédonie des auditeurs de l’IHEDN, créée à Nouméa en décembre 2005, se tient depuis à disposition des institutions et de tous ceux qui désirent prendre contact avec ses membres.